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Quel coût ? Quel financement ?

 

12,9 milliards d'euros

Le coût du projet POCL (que ce soit le scénario Ouest ou le scénario Médian) est évalué à 12,9 milliards d’euros. Il s’agit d’une estimation : le coût prévisionnel du projet ne peut être défini avec précision puisqu’il n’existe encore pas de tracé à ce stade des études. Cette estimation sera affinée au fur et à mesure que le projet gagnera en précision.

 

Recours au financement public :
1 milliard d'euros d'écart entre les deux scénarios

Une partie du projet "s'auto-finance" : cela est lié au nombre de voyageurs qui utiliseront POCL. Plus il y a de voyageurs, plus il y a de trains, plus RFF perçoit des péages, plus RFF participe au financement du projet.  En d'autres termes, plus un scénario draine de voyageurs, plus la part d’autofinancement est importante.

A ce stade du projet, les résultats présentés sont à considérer comme des ordres de grandeur indicatifs, servant essentiellement à la comparaison entre les différents scénarios. Néanmoins, les résultats montrent une différence entre les deux scénarios : le besoin de financement public complémentaire dans le cas du scénario Ouest est estimé à 10,7 milliards d’euros. Il est de 9,6 milliards d’euros avec le scénario Médian.

 

En savoir plus sur la faisabilité financière du projet :

Attention : seuls les scénarios Ouest et Médian dans leur variante ont été retenus pour l’étape en cours
(il y avait 4 scénarios au débat public, et une variante par Roanne ou par Mâcon)  

Capacité contributive et perspective de financement, Setec international, 2011